IPHI insitut de formation
Formation psychanalyste
Tronc commun première année
Les Concepts
- L’appareil psychique (les Instances, les structures)
- Les différents courants de la psychanalyse et leurs complémentarités
- Développement de la psychogenèse première partie: de l’indentification mère à l'Œdipe.
- Cours de Psychopathologie et psychologie Clinique (Les pathologies Psychosomatiques, les phobies sociales, les mécanismes de défenses, l’attachement, Clinique du deuil, …)
- Etude Analytique de faits sociétaux contemporains
- Etude des états non ordinaires de conscience pour les différencier, en comprendre les contours psychiques et éclairer d’un point de vue éthique ce qui relève du normal ou du pathologique
- Approche d'une Clinique des expériences dites exceptionnelles (entre folie et paranormal).
- l’Analyse Psychocorporelle : Fondement Méthode les états de conscience.
- La symbolique du corps : le langage du corps, les procédés corporels
- Ateliers avec protocole d’art-thérapie (Comment transmuter les injonctions / Harmoniser les imagos, …)
- Cours de psycho généalogie.
Etude de la méthode et méthodologie
Découverte de la méthode et méthodologie permettant de lier ces concepts sous forme de Cours et d’Ateliers… (Simulation de cure, Transfert et contre-transfert, Association verbale, association libre, signifiant-signifié, …)
De plus la méthodologie Phi s’enrichit également des apports des nouveaux paradigmes des sciences dites Post matérialiste les reliant à la conception Traditionnelle de l’Homme dans sa Tripartition : Corps Ame Esprit
Tronc commun deuxième année
- Poursuite de la pratique du déroulement d’une cure en Psychanalyse Humaniste Initiatique. (La cure de l’analyste : apprendre de et par sa thérapie, …)
- Suite et fin de la psychogenèse (Œdipe, Latence et réactivation œdipienne).
- Le Concept de Génitalité et l’accordage avec la dimension Initiatique. (Atelier sur l’auto-analyse / la spirale comme médiation symbolique, …)
- Accordache des Concepts de Génitalité selon W.Reich, d'Individuation pour CG Jung ou de "Sujet de l'Inconscient "pour J. Lacan avec la dimension Initiatique et spirituelle par le biais d'ateliers: l’auto-analyse / la spirale comme médiation / Le mandal et sa dimension symbolique…)
- L’approche psychocorporelle dans ses dimensions énergétique (la notion de corps énergétique)
- Les émotions Les blocages corporels Cas clinique
- Regard analytique sur les différentes formes de soins dit « Néo-chamaniques et ¨ou holistique »
- Approfondissement des concepts, méthode et méthodologie. (De « l’ombre de l’objet est tombé sur le Moi » à la déconstruction du Moi / Identification projective, …)
- Ateliers avec protocole d’art-thérapie (De la pulsion de connaître à l’amour de transfert / La musique du discours des psychanalystes, …)
- Connaître les enjeux du cadre et du dispositif dans une cure.
Fin du tronc commun
Le Tronc commun 1ère & 2ème année correspond à 250 heures de formation
Les concepts et découverte de la méthode et méthodologie IPHI permettant de lier ces concepts sous forme de cours et d’ateliers.
Délivrance d’une attestation d’études psychanalytiques selon l’éthique de l’institut. Cette attestation ne délivre pas le titre de Psychanalyste.
Approfondissement
Après le tronc commun, l’élève analyste suit des ateliers de perfectionnement, afin de pouvoir présenter le dispositif de la Passe en vue de l’obtention du titre de Psychanalyste Transpersonnel.
Le dispositif de la Passe, s’inscrit dans la temporalité de l’élève, autrement dit le titre de Psychanalyste est validé lorsque la maturité psycho-affective de l’élève le lui permet, au regard de l’intégration de la posture et de sa cure analytique.
Ces ateliers permettent à l’élève-analyste d’approfondir sa formation du côté de la méthode et de la méthodologie Psychanalytique Humaniste Initiatique.
Par ailleurs l’élève-analyste s’engage de manière active à lire, à effectuer des recherches, s’interroger, élaborer et présenter ses travaux de recherche.
Des ateliers spécifiques en psychopathologie seront proposés, ainsi que des ateliers plus ouverts sur les sciences humaines et les nouveaux paradigmes notamment ceux des sciences dites post-matérialistes.
Durant ces deux années de tronc commun, les élèves-analystes auront des devoirs et un mémoire de fin de tronc commun à produire.
Le cursus de perfectionnement s’inscrit dans un engagement de plusieurs années, permettant à l’élève-analyste de continuer l’intégration des concepts et de sa posture et aux psychanalystes IPHI, de bénéficier d’une supervision de leurs pratiques, en plus de leur supervision personnelle, leur permettant d’avoir l’affiliation à l’Institut de Psychanalyse Humaniste Initiatique.
Quelques exemples d’ateliers de perfectionnement :
-Réparation But ou Sens / La fonction paternelle en question / Utilisation du Mandala pour le travail d’Individuation / Épigénétique et psychanalyse / Etude croisée du complexe bouddhique d’Ajasé et du complexe d’Œdipe / Clinique du travail de Deuil entre psychopathologie et Ethnopsychanalyse / La notion de “Moi peau” et l’approche énergétique du corps / La place du “Nom du Père” dans l’œdipe Africain / Etude des Etats de conscience non ordinaire “Entre Tradition Spiritualité et Pathologique” / Les 8 circuit de conscience / Psychanalyse et Métaphysique / Approche du rêve jungien et théorie du dédoublement du temps / L’approche de la sexualité dans la haute Egypte au regard des travaux de W. Reich / Antroposémiotique et psychanalyse / Rêve et ethnopsychanalyse / Psychophanie et art thérapie / Recouvrement d’âme et psychanalyse / Corps subtils et psychanalyse / Incarner la posture du psychanalyste / Bion et la psychanalyse / Couper les liens en psychanalyse et en bioénergie / Le narcissisme à l’épreuve de l’autoanalyse / Border-line, clivage et société / Forclusion du Nom du père et transgénérationnel /
– Exégèse de films : The Last Chaman / Guérison Extraordinaire de W. Barral / Cloud Atlas : L’oedipe au risque de la réincarnation
Les grands axes du l’approfondissement
Après le tronc commun, l’élève analyste suit des ateliers de perfectionnement, afin de pouvoir présenter le dispositif de la Passe en vue de l’obtention du titre de Psychanalyste Transpersonnel.