Les contenus de la transmission

Les contenus de la transmission

Contenus généraux

Les fondements de la psychogenèse, méthode et méthodologie analytiques, les structures de la personnalité et la conduite de la cure Analytique Humaniste Initiatique.

Les nouveaux concepts scientifiques, psychologiques et  neuroscientifiques concernant l’approche de la Conscience,  notamment la théorisation de la Conscience Intuitive Extraneuronale développée par le Dr Charbonnier…

Interrogation de l’approche quantique notamment les travaux d’Emmanuel Ransford, de Philippe Jacquemin, et d’Emile Pinel…

Dialogue entre les concepts psychanalytiques et archétypaux, notamment l’étude des états non ordinaire de conscience dans leurs représentations culturelles ou cultuelles et leurs intéractions avec la psychopathologie.

Approche des Grandes Traditions (Alchimique, Bouddhistes, Judéo-Chrétienne) dans leur dimension psychique en lien   avec la psychologie de Jung, Ferenczi , Reich…

Etudes sociologiques : les mutations sociétales actuelles

Etudes anthropologiques et ethnologiques appliquées :  l’ ethnopsychanalyse.

Les élèves de l’Institut suivent une analyse personnelle et didactique qui fait partie de leur formation.

Contenus généraux

Tronc commun première année

Les concepts

L’appareil psychique (les Instances, les structures) :

– Développement de la psychogenèse première partie.

– Cours de Psychopathologie et psychologie Clinique (Les pathologies Psychosomatiques, les phobies sociales……)

– Etude Analytique de faits sociétaux contemporains

– Etude des états non ordinaire de conscience pour les différencier, en comprendre les contours psychiques et éclairer d’un point de vue éthique ce qui relève du normal ou du pathologique.

-l’Analyse Psycho-corporel: Fondement Méthode les états de conscience.

-La symbolique du corps: le langage du corps le décodage cellulaire Les procédés corporels

 

Méthode et Méthodologie

Découverte de la méthode et méthodologie permettant de lier ces concepts sous forme de Cours et d’Ateliers…



Tronc commun deuxième année

– Connaître le déroulement d’une cure en Psychanalyse Humaniste Initiatique.

– Suite et fin de la psychogenèse (Œdipe, Latence et réactivation œdipienne).

– Le Concept de Génitalité et l’accordage avec la dimension Initiatique.

-La bio-énergie l’énergétique Les soins Néo-chamaniques Les 4 corps

-Les émotions Les blocages corporels  Cas clinique

– Approfondissement des concepts, méthode et méthodologie.

– Connaître les enjeux du cadre et du dispositif dans une cure.

Fin du tronc commun : délivrance d’une attestation d’études psychanalytiques selon l’éthique de l’institut. Cette attestation ne délivre pas le titre de Psychanalyste .

 

 SPECIALISATION PSYCHANALYSTE HUMANISTE INITIATIQUE

SPECIALISATION PSYCHANALYSTE HUMANISTE INITIATIQUE

Après le tronc commun, l’élève analyste suit des ateliers d’approfondissement et de spécialisation, afin de pouvoir présenter  une soutenance de Passe en vue de l’obtention du titre de Psychanalyste Humaniste Initiatique.

Ces ateliers permettent à l’élève analyste d’approfondir sa formation du côté de la méthode et de la méthodologie Psychanalytique Humaniste Initiatique.

Par ailleurs l’élève analyste s’engage de manière active à lire, faire des recherches, s’interroger et élaborer tout en étudiant la bibliographie.

Quelques exemples d’ateliers d’approfondissement :

-Réparation But ou Sens ?

-La fonction paternelle en questions

– Utilisation du Mandala pour le travail d’Individuation ?

– Épigénétique et psychanalyse

– Etude croisée du complexe bouddhique d’Ajasé et du complexe d’Oedipe.

– Clinique du travail de Deuil entre psychopathologie et Ethnopsychanalyse.

– La notion de “Moi peau” et l’approche énergétique du corps.

– La place du “Nom du Père” dans l’œdipe Africain

– Etude des Etats de conscience non ordinaire “Entre Tradition Spiritualité et Pathologique”

-Le corps de l’enfant pris dans son transgénérationnel.

– Etude Analytique de films:

The Last Chaman / Guérison Extraordinaire de W. Barral….

Cursus Psycho-praticien(ne) IPHI

Cursus Psycho-praticien(ne) IPHI

SPÉCIALISATION PSYCHO-PRATICIEN  EN THÉRAPIES PSYCHO-SPIRITUELLES

SPÉCIALISATION PSYCHO-PRATICIEN EN THÉRAPIES PSYCHO-SPIRITUELLES

18 mois de transmissions sur St Etienne et sur Fréjus :

Pré-requis : les deux années de tronc commun en didactique psychanalytique et un échange individuel avec la formatrice

  • 150 heures sur 9 sessions de 2 jours consécutifs tous les 2 mois, réparties en 4 cycles + une session de 2 jours consacrée à l’examen pour la certification de la spécialisation.
  • Entre les sessions, du travail personnel par l’entrainement des pratiques, des lectures et recherches personnelles doit être effectué pour approfondir et intégrer les pratiques et la posture
  • Une séance de 1h30 à 2h00 de supervision individuelle obligatoire à l’issue de chaque cycle pour valider l’intégration de la démarche et des pratiques.
  • Un examen de certification de la spécialisation 

    • par la création et la présentation à l’oral d’un chef d’œuvre (danse, écrit, chant, sculpture, modelage, création artistique au choix et liberté de chacun) symbolisant l’intégration de la posture analytique articulée aux pratiques psycho-spirituelles transmises,
    • par la démonstration d’une séance d’accompagnement et de pratique de soin.

NB : La certification de psycho-praticien analytique est validée par ailleurs par la soutenance d’un mémoire et d’une passe.

3 piliers du cursus de spécialisation :

  • Les Apports théoriques
  • La Posture
  • Des Pratiques d’extraction et d’harmonisation en bioénergie chamanique, de guidance en Pleine Présence, de lecture intuitive, de méditations guidées et marches conscientes, et de voyages au son du tambour et d’autres instruments pour libérer les forces de vie et favoriser le retour à son essence profonde.

Les enseignements seront proposés sur St Etienne et sur Fréjus. Ils se dérouleront en présentiel, en intérieur et dans la nature au plus près des énergies subtiles qui vibrent autour de nous.

Ce cursus d’enseignements est avant tout un chemin initiatique et expérientiel qui demande un réel engagement et une implication personnelle.

 

CYCLE 1 :  Reconnexion à la Présence en Soi et son champ de perceptions extraneuronales, développer sa résonance à l’invisible et l’intelligence du Vivant, introduction à la bioénergie chamanique, à la radiesthésie et à des pratiques d’harmonisation énergétique et spirituelle de base 

  • Introduction aux grandes lois de l’ontologie au travers de diverses traditions spirituelles, aux nouveaux paradigmes de la science de la conscience et à la multidimensionnalité de l’Être, les fondamentaux de la posture thérapeutique.
  • Initiation aux bases de l’accompagnement en Pleine présence inspirées du Focusing de la Relation Intérieure.
  • Introduction aux états élargis de conscience et s’ouvrir à la réalité non ordinaire et au monde invisible : pratiques méditatives et initiation aux voyages chamaniques pour rencontrer son Esprit Gardien de pouvoir, son Guide-Enseignant, ses Esprits Alliés des 4 directions et des 4 règnes, connexion à la Source.
  • Initiation à la bioénergie :  initiation au clair-senti et perceptions extraneuronales, aux mesures de l’énergie vitale et du champ aurique sans instrument externe, à la radiesthésie et à l’usage de la baguette de sourcier.
  • Apprentissage de protocoles de pratiques de purification et harmonisation énergétique et spirituelle de base pour soi, pour l’accompagné, pour des objets. Protocole de chromothérapie énergétique. En présentiel et à distance (double éthérique).

 

CYCLE 2 : Approfondir la posture juste et le lien avec ses Guides et Alliés pour guider et soutenir les forces de vie en soi et auprès de l’accompagné, introduction à la symbolique spirituelle du corps et la mémoire cellulaire, soutenir la Présence de l’accompagné dans son cheminement intérieur, pratiques approfondies d’extraction et d’harmonisation énergétique et spirituelle – niveau 1

  • Introduction aux blessures de l’âme et structures de caractères (Annie Marquier, Marie-Lise Labonté, Wilhem Reich…), au langage du corps et la mémoire cellulaire, au sens des maladies et à la guérison spirituelle : regards croisés sur la symbolique du Vivant.
  • Approfondir les bases de l’accompagnement en Pleine Présence : repérer les processus névrotiques par le ressenti corporel global et soutenir la Présence de l’accompagné dans son exploration et sa reliance au Vivant, techniques de lectures intuitives pour soutenir les processus de conscientisation et d’autonomisation de l’accompagné.
  • Approfondir l’art du voyage chamanique : synthoniser avec son Esprit Gardien / son Guide, voyager pour quelqu’un, recevoir une information ou une guérison. Constitution de son sac médecine.
  • Approfondir la démarche en bioénergie chamanique :

    • Intégration d’un protocole d’hygiène spirituelle
    • Initiation à des pratiques de bases pour harmoniser son espace de travail et créer un espace sacré
    • Etablir un bilan psycho-énergétique, l’organisation du soin, protection
    • Apports sur les perturbations du champ aurique et intrusions psycho-émotionnelles et spirituelles
    • Initiation à des pratiques d’extraction et d’harmonisation énergétique et spirituelle – niveau 1 (chakras, champ aurique et corps spirituel des os et des organes)
    • Initiation à une pratique de recouvrement de pouvoir spirituel pour un accompagné

  • Le son comme vibration de guérison : apports et pratiques, recouvrer son chant de pouvoir.

 

CYCLE 3 : Intégrer la sagesse intuitive de notre Être, chevaucher les forces vives du Vivant, se relier à la Source d’Amour et intégrer les cycles de mort et renaissance, pratiques avancées de libération de mémoires de vies incarnées et de recouvrement d’âme – niveau 2, et protocole de passage d’âmes

  • Introduction sur le processus d’incarnation et d’évolution de l’âme, la symbolique de la Mort, le cycle mort – renaissance au travers de diverses traditions spirituelles.
  • Approfondir la posture d’accompagnement juste, devenir un « os creux » et incarner la Présence pour Soi et pour l’accompagné.
  • Initiation à des pratiques avancées d’extraction et d’harmonisation en bioénergie chamanique – niveau 2  (libération de mémoires de vies incarnées et recouvrement d’âme), pratiques avancées d’auto-extraction et d’extraction en miroir.
  • Initiation à la posture du Psychopompe ou Passage d’âme en conscience : apport et protocoles pour ceux qui ressentent l’appel.
  • Vivre un passage de mort symbolique : pratique de Démembrement et de Remembrement chamanique.

 

  • Retraite spirituelle de 2 jours dans un lieu consacré pour relire et honorer sa place et son cheminement, et préparer la certification avec l’élaboration de son chef d’œuvre.

 

CYCLE 4 : Incarner son Être spirituel et la posture du praticien, et marcher sur le chemin de la Vie en beauté

  • Examen de certification.
SPÉCIALISATION PSYCHO-PRATICIEN EN PSYCHOGÉNÉALOGIE

SPÉCIALISATION PSYCHO-PRATICIEN EN PSYCHOGÉNÉALOGIE

Une spécialité thérapeutique d’accompagnement  

Qui prend en considération le passé et la vie familiale de la personne traitée.  Une pédagogie complète  

La Psychogénéalogie Holistique est une approche thérapeutique de l’individu à partir de son  héritage familial. Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie et  repose sur des principes issus des médecines traditionnelles.  

« Ce qui n’a pas pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux, faute de mots  pour les dire », Anne Ancelin Schutzenberger. 

Cet outil thérapeutique permet d’identifier et de libérer les fardeaux émotionnels et les croyances  inconscientes familiales qui se transmettent et qui entravent l’épanouissement et la réalisation  personnels. Elle permet aussi d’optimiser les ressources contenues dans la mémoire familiale.  La Psychogénéalogie Holistique aborde l’être dans son ensemble. L’évolution permanente de cette  discipline élargit en permanence les champs d’application. 

A qui s’adresse cette formation ?  

Cette formation s’adresse à tous : vous pouvez être simplement intéressé par le sujet, ou confronté à une  problématique familiale. Vous pouvez souhaiter devenir un thérapeute spécialisé dans cette  discipline, être déjà thérapeute dans certaines approches complémentaires, ou un  professionnel comme les psychothérapeutes et psychologues souhaitant développer des  outils analytiques. 

Pourquoi se former à la Psychogénéalogie ?  

Les outils et méthodes utilisés en psychogénéalogie proviennent de la sociopsychologie, de l’analyse  transgénérationnelle, de la psychanalyse, de l’ethnologie et de l’éthologie. L’ensemble de ces disciplines  seront abordées dans le programme de formation.  

Dans quel cas a-t-on recours à la psychogénéalogie ?  

-La psychogénéalogie peut s’envisager dans les cas suivants :  

-Ne pas parvenir à avoir d’enfant  

-Souffrir d’addiction  

-Rencontrer des difficultés familiales, problèmes affectifs, dans le couple, avec les  enfants (conflits, absence de communication)  

-Souffrir d’angoisses ou de phobies incompréhensibles  

-Cumuler les échecs dans différents domaines de la vie, malgré le fait d’en être conscient  -Souffrir d’une maladie chronique  

-Ressentir un malaise (être dans une impasse personnelle, affective, professionnelle – être  bloqué par un mur invisible – se sentir menacé d’une manière ou d’une autre)  -Avoir peur de répéter les schémas parentaux ou familiaux  

-Avoir l’impression de ne pas être soi  

-Ressentir l’existence d’un secret de famille, Etc.  

Le pouvoir de la psychogénéalogie est proche de celui de la psychanalyse, cependant cette  approche établie un lien entre les nœuds familiaux et la problématique rencontrée par le patient 

en allant les chercher dans l’arbre généalogique. Ce qui active rapidement la prise de  conscience, le lâcher-prise et des solutions possibles, alors que l’analyse traditionnelle s’avère  souvent longue pour arriver à les identifier. L’individu gagnera ainsi un temps considérable  dans son parcours thérapeutique.  

Les objectifs de ce programme de formation

Comprendre la psychogénéalogie et découvrir ses théoriciens  

Intégrer un cadre d’exercice et un code de déontologie pour travailler dans de bonnes  conditions  

Savoir construire un géno-sociogramme, élément de base à votre travail  Apprendre à lire et comprendre l’arbre généalogique  

Découvrir le sens caché des dates, des prénoms  

Découvrir poids du nom et la signification d’un lieu de vie  

Étudier les différents concepts de cette approche interdisciplinaire : les secrets, les  fantômes, la crypte, la névrose de classe, le mythe familial, etc.  

Découvrir les mécanismes qui animent les loyautés visibles et invisibles, notamment le  syndrome anniversaire  

Intégrer les perspectives culturelles et historiques dans le travail d’analyse  transgénérationnel  

Comprendre les phénomènes répétitifs et les secrets de famille  

Déterminer les conséquences des secrets de famille pour les libérer  

Trouver le sens et donner une explication à l’apparition des maladies, des souffrances  psychiques et des conflits familiaux  

Développer des techniques pour libérer votre arbre, votre ascendance et votre  descendance, des secrets et non-dits qui pourraient l’entraver  

Mettre en pratique les rituels et les actes symboliques pour dénouer les nœuds  transgénérationnels  

Découvrir le travail des grands spécialistes de la question transgénérationnelle : Anne  Ancelin Schützenberger, Didier Dumas, Serge Tisseron, Nicolas Abraham et Maria  Torok, Ivan Boszormenyi-Nagy, Vincent de Gaujelac, Robert Neuburger, Alejandro  Jodorowsky, Bert Hellinger, etc.  

Utiliser les outils et les méthodes de la psychogénéalogie pour trouver le bien-être sur  tous les plans (santé, famille, travail, amour…)  

Proposer des séances pour un travail de psychogénéalogie approfondi. 

LE PROGRAMME  

CYCLE DE BASE  

Séminaire 1.1 : Le projet sens : conception, gestation, naissance, mémoire intra-utérines Séminaire 1.2: Le nom, le prénom : définition des programmes 

Séminaire 1.3: Les transmissions : les transmissions visibles et invisibles 

Séminaire 1.4 : Le secret de famille, les non-dits, les deuils : sources des névroses de l’arbre Séminaire 1.5: Le génosociogramme : l’étude des dates, les répétitions, les cycles 

Séminaire 1.6 : Le dépassement : les actes symboliques, travail actif, actes psychiques de mieux être 

CYCLE D’APPROFONDISSEMENT  

Séminaire 2.1 : La famille : l’arbre généalogique, l’inconscient familial 

Séminaire 2.2 : L’étape générative : Le positionnement, la fratrie, la symbolique des nombres Séminaire 2.3: Le mythe familial : les valeurs, les croyances, missions, tabou 

Séminaire 2.4 : L’approche psychosociale de l’arbre  

Séminaire 2.5 : Le poids des névroses, la transmission, la loyauté : les conséquences psycho-émotionnelles Séminaire 2.6 : Les lois universelles et l’inconscient familial  

Séminaire 2.7 : La conscience familiale à travers les niveaux de  

conscience 

Séminaire 2.8 : Le sens de la maladie dans l’arbre  

Séminaire 2.9 : La psychologie sociale : les alliances, l’argent, l’héritage, les trajectoires sociales, les métiers Séminaire 2.10 : Le dépassement : l’individuation par l’approche psychanalytique (1) Séminaire 2.11 : Le dépassement : l’individuation par l’approche psychanalytique (2) Séminaire 2.12 : Le couple, la sexualité, l’affect dans la famille  

Séminaire 2.13 : Séminaire d’intégration : la pratique professionnelle 

Séminaire 2.14 : Séminaire de validation : QCM + présentation orale de deux études de cas (dans le cadre du  sujet de mémoire de l’étudiant)